top of page

Janet

JANET  née à Pontarlier dans le Doubs, en 1963.

Etudes supérieures: prépa chez Met De Penninghen et trois années aux Arts Appliqués "Duperré" Paris de  1983 à 1985.

 

A la suite de mes études j' interviens dans des espaces publics et privés pour des Maîtres d'Ouvrages et architectes en association avec Hélène Emery. Paralèllement j'anime des ateliers d'arts plastiques dans des quartiers, écoles, ateliers municipaux .

En 2003 j'intègre les domaines du décor en tant que peintre , c'est là que ma passion pour la peinture et le dessin s'exercent pleinement: pour des décors de cinéma (jusqu'en 2016 sur les long-métrages  "Jappeloup" C.DUGUET , "Vie Sauvage" de C. KAHN, "Les hommes du feu de P.Jolivet ) de théâtre, au sein d'ateliers parisiens tels que JIPANCO, SCENE ET DECOR, ou en région chez PÔLE SUD à Lansargues (34) .

J'interviens également sur commandes de particuliers autour de Nîmes (Gard), où je vis depuis huit ans.

Dans mon atelier je développe une activité de décors sur bois et toiles, ainsi que ma peinture personnelle et propose des cours d'arts plastiques aux enfants.

 

 

 

​

A propos du travail  "Arbres, visions"

​

 A la lisière de l'onirique, mes univers ouvrent sur des paysages idéalisés, tendants parfois à l'abstraction, ou perturbés par la fatalité de la réalité écologique de notre planète.

Des images marquantes, mes reportages photographiques,  des peintres références : Rembrandt, Cézanne, Claude Gelée Le Lorrain, Constable, Gustave Courbet, Peter Doïg, Gerahrd Richter...  m'accompagent dans mes élaborations picturales.

Une large part est faite au travail de la couleur et de la lumière pour servir l'expression, pour exprimer joie et plénitude, ou désolation et mélancolie.

Je cherche avant tout à privilégier l'émergence de formes inattendues et proposées par le medium à chaque aventure picturale.

L'arbre, par sa symbolique et ses formes multiples, s'est imposé dans mes paysages, il occupe le rôle principal en tant que "personnage vivant " dans la série "arbres, visions". Simplement évoqué, la structure de sa morphologie est prétexte à l'élaboration de matières, couleurs, créant ainsi des vibrations qui invitent  le spectateur à voyager dans l'image.  Représenté, l'arbre devient alors acteur d'un paysage rêvé que la réalité de problématiques écologiques peut  bousculer.

 

 

 

 

 

 

 

 

ENGLISH

Janet  Peintre

Tous droits  réservés.  © 2014 Janet

 

bottom of page